- Mobile
- Web
- Services
- À propos
- Contact
Comment l'application doit-elle remplir ses fonctions ?
Pourquoi un concept d'application devrait-il être créé ?
Créer une application sans concept d'application ? C'est possible, mais le résultat ne sera ni un projet "rapide" ni rentable. On ne commence pas à construire une maison sans plan.
Un bon concept garantit une clarté maximale dans le développement de l'application et la communication associée et surtout en ce qui concerne le résultat : le client obtient exactement l'application qu'il a imaginée et vice versa ; les développeurs d'applications concernés, les concepteurs et les développeurs du backend, savent exactement ce que le client veut et comment l'appliquer. Par exemple, les wireframes servent de base à l'estimation de l'effort pour la conception de l'application, car les concepteurs utilisent les wireframes pour estimer le nombre et la complexité des vues.
Le deuxième point, au moins aussi important : sans un concept d'application mature, il est impossible de fixer un budget réaliste et sérieux. Sans objectif, on ne peut pas déterminer la voie à suivre à l'avance - personne ne veut d'une "app Eiffel" avec des coûts de développement qui montent en flèche, n'est-ce pas ?
Et troisièmement, au cours du processus de conception, nous ne constatons pas seulement pendant le projet qu'il peut encore y avoir des lacunes ou des ambiguïtés dans la définition. Si nous nous en tenons à notre exemple négatif, non seulement nous constatons pendant le projet que les brosses dorées des toilettes sont trop lourdes pour le mur - mais nous le savons déjà pendant la phase de planification grâce à notre approche réfléchie.
C'est très simple en réalité et pourtant ce point clé est souvent négligé à tort. Pourquoi ? - Parce que la conception entraîne initialement des efforts/coûts et que de nombreuses entreprises veulent acquérir un projet avec un minimum d'efforts sans savoir à 100 % ce que vous offrez réellement. Le fait que le prestataire de services ait une image différente de l'application que le client, ne se révèle souvent qu'au cours du projet.
À notre avis, il faut envisager la phase de conception sous un angle différent et la considérer plutôt comme une phase d'essai entre le fournisseur de services et le client. Car pendant la conception, surtout si elle a lieu dans le cadre d'ateliers avec le client, une communication et une coopération très intensives et directes ont lieu. Les deux parties peuvent ainsi apprendre à se connaître, tester la coopération et établir une relation et une confiance. C'est précisément cette relation qui sert de base à une coopération réussie dans les phases cruciales du projet.
Pas encore convaincu ? - Un petit exemple de contenu issu de la pratique :
Une fonction qui, à première vue, semble très simple à décrire : l'enregistrement et la connexion des utilisateurs. Et pourtant, des questions se posent immédiatement si l'on tente de mettre en œuvre cette fonction dès maintenant :
Conclusion intermédiaire : un concept d'application conduit à une communication très claire, permet une estimation réaliste de l'effort et le respect du budget.
Comment un concept d'application est-il structuré ?
Un concept d'application se compose généralement de 3 à 5 parties de base :
Structure d'un concept d'application en détail
1. User Stories
Les détails concernant les User Stories ont été donnés à la page précédente - vous pouvez les relire ici. Ces histoires d'utilisateurs sont adoptées dans le concept de l'application et servent de base à la conception de l'UX.
2. Plan du site
Le plan du site décrit le flux de navigation entre les différentes vues de l'application.
Voici un exemple de plan du site pour une version d'une application de Fitness.
3. Wireframes
Les wireframes font référence à chaque vue d'application individuelle et à ses détails et sont donc au cœur du concept : Pour chaque vue, tous les éléments (boutons, etc.) sont saisis ou dessinés graphiquement dans le fil de fer. Cela s'applique aussi et surtout aux vues complexes avec plusieurs dialogues ou états, par exemple si une vue de l'application doit dévier en mode édition. Ainsi, chaque élément d'une vue est enregistré et défini avec précision au moins une fois dans le concept de l'application, tout comme le flux UX, c'est-à-dire les actions de l'utilisateur qui permettent d'atteindre certains états ou certaines vues. Avantage : toutes les actions de l'utilisateur sont entièrement définies !
Selon le niveau de connaissance et la constellation du projet, des dessins simples (gribouillages), des grilles de calcul, des captures d'écran d'applications similaires ou des vues d'applications déjà conçues peuvent être utilisés. La seule chose importante ici est que les informations nécessaires soient transportées et qu'il n'y ait pas de formalismes ou éventuellement d'outils nécessaires à la création. Par conséquent, de nombreux concepteurs de UX travaillent dans les premières phases avec des dessins très simples. Ces derniers peuvent être créés particulièrement rapidement et facilement, sans avoir à se familiariser avec un quelconque outil, par exemple.
4. Le concept technique
Le concept technique a deux fonctions principales : Si un backend est nécessaire, l'interface (API) des vues et leurs fonctions sont décrites ici. D'autre part, les approches de solution pour des problèmes complexes au sein de l'application sont également définies ici. Le concept technique n'est pas créé tant que l'application n'est pas définie.
5. Questions en suspens
Enfin, toutes les questions et ambiguïtés qui n'entrent pas dans les autres catégories ou dont le caractère problématique sera résolu lors du développement de l'application au moyen d'une version test concrète sont résumées sous les questions ouvertes. Cette dernière partie importante du concept d'une application garantit qu'aucun détail n'est oublié pendant tout le processus de conception et de programmation.
Créer un concept d'application - étape par étape
Après avoir décrit le contenu d'un concept d'application, nous allons maintenant expliquer le processus de création - les étapes nécessaires pour arriver à un concept d'application.
Tout comme la création d'une application, le développement d'un concept est également un processus itératif, c'est-à-dire qu'il s'approche pas à pas de la solution optimale. Beaucoup de gens attendent la solution finale dans le premier projet. C'est possible, mais généralement, l'expérience de l'utilisateur de l'application peut être encore optimisée au cours d' itérations ultérieures.
Au cœur du processus se trouve une communication ouverte et directe entre le développeur de l'application et le client - à hauteur d'œil, en tant que sparring-partner, pour ainsi dire.
Le déroulement typique de la phase de conception :
⇾ Atelier de lancement (sur place ou via Skype), au cours duquel toutes les exigences et fonctions sont collectées et définies et classées par ordre de priorité en tant qu'histoires d'utilisateurs.
⇾ Les résultats élaborés sont transférés par nous dans une première version de concept, incluant la définition préliminaire des app UX/Wireframes.
⇾ Dans un prochain atelier, la première version du concept est présentée et discutée ensemble.
⇾ généralement le concept de l'application est prêt à ce stade - cependant, des applications très complexes ou même des idées d'application très vagues de la part du client peuvent parfois nécessiter des phases de conception supplémentaires selon le schéma décrit ci-dessus.
⇾ Le résultat ou le concept d'application élaboré est enregistré dans un document PDF clairement conçu.